Un livre d'artiste?

Le livre d'artiste éclate tous les codes

 

 Le livre support prendra des aspects très variables en fonction des ressentis et des visées de l’artiste: 

 

des formes: accordéon, pliages, Kakémono, en volume, formes géométriques diversifiées, cahiers reliés en utilisant des techniques variées, etc. 

des papiers  : très divers, tant dans l’opacité, le grammage, la fabrication, les formats.

des matières rhodoïd, tissus, cartons…

des interventions plastiques  : peinture, encres, collages, gravure, découpage, dessin, graphismes, frottés, empreintes, embossage, photos, photocopies, etc. 

En savoir plus


La méthode

Cette démarche, mise au point, depuis 5 ans, est chaque année améliorée et affinée.

 

L’artiste plasticienne ou plasticien qui intervient, laisse le thème l’envahir. Elle ou il s’en imprègne. Le choix du livre à réaliser, sa forme, le nombre de pages, etc., est incité par le thème. Celui-ci, parfois, ouvre des immensités inattendues.

 

 

 En savoir plus

La séance d’écriture

La séance d’écriture est  bâtie par l’animatrice ou l’animateur en écriture, avec une progression et un aboutissement à partir du thème. Une fois le déroulement et le contenu de la séance conçus, il y a réunion avec ceux qui animent l’art plastique, pour amélioration, et adéquation au propos plastique, toujours dans le souci de l’unité du sens inter livre, illustration, écriture. Il y a alors un échange productif, en va et vient, entre ce qui sera de l’écrit et ce qui sera de l’ordre plastique. Une fois que l’écrit et la plastique sont arrimés-articulés l’un à l’autre, en projet, les animatrices ou animateurs se réunissent à nouveau pour peaufiner le tout.

 

 

 En savoir plus

Notre démarche

 Le livre d’artiste est un concept-valise qui fluctue au fil du temps et des mouvements artistiques.

.

Le livre d’artiste, médium, lieu de création et d’expression artistique, est à la fois dialogue et confrontation entre l’art plastique et la littérature où l’image ne redit pas le texte, pas plus que le texte ne commente l’image. L’un et l’autre s’engendrent et imposent la plupart du temps la forme de l’objet livre.

La réalisation du livre d’artiste permet une grande liberté dans l’écriture poétique et le choix des techniques, ce qui sous- tend de nombreuses compétences artistiques.

  

Inventif et atypique, le livre d’artiste est le lieu de rencontre et/ou d’opposition de trois arts  : l’art du livre, la poésie et l’art plastique. Ils ont en commun l’espace, le temps et les rythmes, des traces et des gestes, la maîtrise d’outils. Elle permet à l’artiste de créer un objet d’art où tous les éléments sont en résonance.